Emplois chez Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Technicien(ne) en foresterie et en gestion du territoire

  • Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
  • Dolbeau-Mistassini,QC
  • facebook
  • google-plus
  • twitter
SOMMAIRE DE L'EMPLOI
Posté : 12 janv. 2021
Date d'entrée en fonction : 01 mars 2021
Salaire : 38 298$ à 54 314$, selon scolarité et expérience par année
Heures par semaine : 35.00
Nbr de postes : 1
Horaire de travail : Occasionnel ou Temporaire
 Catégorie(s) :  Environnement,
DESCRIPTION

La ville de Dolbeau-Mistassini est la plus populeuse de la MRC de Maria-Chapdelaine et la troisième ville en importance au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Comptant une population d’environ 15 000 habitants, la ville est un pôle commercial important du nord du Lac-Saint-Jean.

Fière de son titre de capitale mondiale du bleuet sauvage, Dolbeau-Mistassini est également reconnue pour la qualité de vie que l’on y retrouve, la sécurité de ses quartiers, la chaleur de ses citoyens ainsi que de la proximité et de la générosité de sa nature.

En plus d’offrir de nombreuses infrastructures de sports et loisirs, la ville peut compter sur plus de 180 organismes de toutes natures qui complètent l’offre de service municipal et viennent en aide à de nombreuses personnes.

N’hésitez plus et joignez-vous à des gens passionnés!

Contexte

Au nord du Lac-Saint-Jean se trouve le bureau de l’Unité de Mistassini qui s’occupe de la gestion de la forêt, qui s’étend sur près de 12 000 km carrés.  L’équipe en place est jeune, dynamique et toujours à l’affut des nouvelles technologies du domaine forestier. L’équipe travaille sur des dossiers variés et stimulants, comme la planification selon les principes d’aménagement écosystémique de la récolte de 1 000 000 m³/année de bois destiné à l’industrie du sciage, de la bioénergie et des pâtes et papiers, ainsi que les travaux sylvicoles de remise en production et d’éducation de la forêt. 

Attributions

Sous l’autorité du chef de l’unité de gestion, le titulaire de l’emploi collabore avec l’ingénieur forestier responsable des PAFI-O non commerciaux, en mettant en œuvre les activités reliées à ce secteur. Pour les travaux inscrits à la stratégie d’aménagement, il réalise les tâches reliées aux plans d’aménagement forestier intégré (PAFI) dans le cadre de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (LADTF) telles que : la planification des secteurs d’intervention potentiels (SIP) ainsi que des inventaires de reconnaissance, la photo-interprétation des secteurs à inventorier, la compilation et l’analyse des résultats d’inventaires d’intervention, la délimitation des secteurs d’intervention, la réalisation des suivis forestiers et l’application des procédures de contrôle reliées au système de gestion environnementale (SGE).

Profil recherché

La personne recherchée devra être autonome, efficiente et faire preuve de créativité dans la planification de son travail. Elle devra avoir un bon jugement et de la créativité dans les façons de faire. Elle devra constamment chercher à innover pour s’améliorer dans son environnement de travail. La personne recherchée devra également faire preuve de discernement dans la façon d’interagir avec les personnes et dans la façon de traiter une situation.

Conditions d’admission

Détenir un diplôme d’études collégiales en technologies forestières ou dans une autre discipline pertinente.

Détenir la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail temporaire

Période d’inscription

Du 11 au 29 janvier 2021

Inscription

Pour soumettre votre candidature, veuillez transmettre votre CV à M. Dario Marceau à l’adresse : dario.marceau@mffp.gouv.qc.ca

Informations sur les attributions de l’emploi

Dario Marceau ing.f., 418 276-1400, poste 303

Chef de l’Unité de gestion de Mistassini

Postuler pour cet emploi
Technicien(ne) en foresterie et en gestion du territoire
  • Ajouter votre curriculum vitae
  • formats .pdf,.doc ou .docx

En cliquant sur “Contacter l'employeur”, j'accepte les Règles d'utilisation