Technicien(ne) en travaux pratiques-Intégration multimédia

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SOMMAIRE DE L'EMPLOI
Posté : 24 mai 2019
Date d'entrée en fonction : 05 juin 2019
Salaire : 30.46 de l'heure
Heures par semaine : 35.00
Nbr de postes : 1
Horaire de travail : Temps plein,Permanent
 Catégorie(s) : 
DESCRIPTION

Nature du poste :  Régulier temps complet

Classe d’emploi : Technicien(ne) en travaux pratiques

Supérieure immédiate : Lysanne Lacouture, gestionnaire administrative

Échelle salariale : Entre 22,59 $/heure et 30,46 $/heure

Nombre d'heures de travail : 35 heures/semaine

Horaire de travail : Du lundi au vendredi entre 8 h et 18 h (à confirmer  au début de chaque session)

Date d’entrée en fonction : À la fin du processus de sélection

Date limite de remise des candidatures : Le 5 juin 2019, 16h

 

NATURE DU TRAVAIL

Le rôle principal et habituel de la personne de cette classe d'emploi consiste à assister le personnel enseignant dans la préparation, la présentation, la surveillance et l'évaluation des travaux de laboratoire, de stage ou d'atelier.

 

QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

Vous trouverez le contenu de la description du corps d’emploi à l’adresse suivante :

http://cpn.gouv.qc.ca/cpnc/plans-de-classification

 

DE FAÇON PLUS SPÉCIFIQUE

En collaboration avec l’équipe d’enseignants du département, la technicienne ou le technicien en Techniques d’intégration multimédia (TIM) participera à la poursuite de l’implantation du programme au Collège. La technique en intégration multimédia au collège Montmorency réunit un large éventail de compétences au sein d’un même programme. Cette technique est la première et unique au Québec qui permet aux étudiantes et étudiants de concevoir à la fois des sites web et des expériences et installations interactives grâce à la combinaison de la vidéo, l’éclairage, d’éléments architecturaux, le son et les effets spéciaux. Ainsi, le technicien aura la tâche importante de soutenir les étudiantes et étudiants dans les domaines suivants : Création de contenu vidéo et sonore, 2D, 3D, mapping (blending), installations interactives, réalité virtuelle, réseautique, connectique, protocoles de communication, conception de sites web, etc.

De façon plus particulière, la technicienne ou le technicien en Techniques d’intégration multimédia sera appelé à :

·                    Assister le personnel enseignant et les étudiants durant les laboratoires, tant en studio qu’en laboratoire informatique ;

·                    Fournir un soutien technique et informatique aux étudiants dans la réalisation de leurs projets ;

·                    Préparer le matériel requis pour les activités pratiques dans les différents domaines couverts par le programme (ci-haut), selon les demandes du personnel enseignant (matériel    vidéo, matériel de captation sonore, matériel d’installations interactives, projecteurs,matériel de réalité virtuelle, matériel informatique et de réseautique, etc.) ;

·                    Configurer et préparer les lieux d’enseignements : studio multimédia, laboratoires informatiques, salle matricielle, etc. ;

·                    Voir à la tenue optimale du magasin (ordre, sécurisation) et mise à jour de l’inventaire du parc d’équipements du département ;

·                    Assurer le prêt des équipements aux étudiants et en contrôler le retour selon les règles établies ;

·                    Prendre connaissances des travaux pratiques exigés des étudiants et pour lesquels son assistance sera requise et s’y préparer ;

·                    Démontrer le fonctionnement des appareils, à l’intérieur et à l’extérieur des laboratoires ;

·                    Contribuer à la veille technologique pour l’achat d’équipement ;

·                    Préparer les réquisitions pour les achats de matériel et d’équipement en fonction des   besoins et du budget disponible ;

·                    Assurer le suivi du budget annuel alloué au département ;

·                    Vérifier la marchandise reçue et l’enregistrer à l’inventaire du magasin COBA ;

·                    S’assurer que les appareils sont en état d’opération ;

·                    Effectuer l’entretien et la réparation des différents appareils ou outils ;

·                    Tenir un registre des réparations effectuées sur les appareils ;

·                    Assister les enseignantes ou enseignants dans la mise au point, la préparation de nouvelles expériences pratiques et à la recherche des nouveautés propres au multimédia dans un contexte scolaire.

·                    Assister aux réunions départementales si nécessaire ;

·                    Au besoin, accomplir toute autre tâche connexe.

 

QUALIFICATIONS REQUISES

SCOLARITÉ

Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) avec champ de spécialisation approprié, notamment un DEC en techniques d’intégration multimédia, ou un diplôme ou une attestation d'études dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente.

 

EXIGENCES PARTICULIÈRES

·                    La connaissance du français (vérifiée par test) ;

·                    Démontrer une capacité lombaire et dorsale normale (vérifiée par examen médical) ;

·                    La personne sera appelée à soulever des poids de plus de 25 kg ;

·                    Maîtrise des plateformes PC et MAC (vérifiées par test) ;

·                    Connaissance des caractéristiques techniques et fonctionnelles de l’équipement d’enregistrement audio et vidéo (vérifiée par test) ;

·                    Compétences en Installation interactive et environnement immersif (vérifiées par test) ;

Maîtriser la plupart des langages, protocoles et logiciels suivants :

o   Logiciels de création de contenus tels que la Suite Adobe, Logic Pro ;

o    Logiciels en interactivité sonore et visuelle tels que Max, TouchDesigner, MadMapper, Unity et Processing ;

o   Langages de programmation multimédia tels que JavaScript, Python et C# ;

o   Systèmes de playback vidéo et systèmes de projection (Madmapper) ;

o   Circuits électroniques, microcontrôleurs (Arduino, Rasberry Pi), interfaces, senseurs, composantes réseaux, mécanismes et structures mobiles ;

o   Réseautique, connectique ;

o   Protocoles de communication tels que MIDI, DMX, TCP/IP/UDP, OSC,

·                    Compétences en réalité virtuelle (considérées comme un atout) ;

·                    Compétences en web (vérifiées par test) : 

Maîtriser quelques des langages, protocoles et logiciels suivants :

o   Langages de programmation tels que : HTML5, CSS3, JavaScript ;

o   Logiciels de gestion de contenu (CMS) tel que WordPress ;

o   Protocoles de communication web tels que TCP/IP/UDP, OSC, FTP et SMTP ;

·                    Trois années d'expérience professionnelle dans le domaine de l’interactivité visuelle et sonore (installations interactives/web) seront considérées comme un atout.    

Toutes les personnes intéressées sont invitées à postuler en ligne, à l’aide du portail de recrutement.

https://enligne.cmontmorency.qc.ca/finnet/login.asp