Technicien ou technicienne en analyse de données

  • Université du québec
  • Québec,QC
  • facebook
  • google-plus
  • twitter
SOMMAIRE DE L'EMPLOI
Posté : 15 mars 2019
Date d'entrée en fonction : 01 mai 2019
Salaire : selon expérience de 22,42$ à 33,61$ - de l'heure
Heures par semaine : 35.00
Nbr de postes : 1
Horaire de travail : occasionnel ou temporaire temps plein jour
DESCRIPTION

** Contractuel se terminant le 30 avril 2021 ** SOMMAIRE DE LA FONCTION Sous la direction du directeur du recensement et des déclarations, la personne titulaire du poste effectue au bénéfice de l'ensemble des établissements du réseau de l'Université du Québec diverses tâches associées au recensement, à l'analyse et à la déclaration de données, notamment en lien avec les projets de financement de la recherche.

La Direction du recensement et des déclarations mène, en collaboration avec les établissements du réseau de l'Université du Québec, les opérations relatives au recensement de l'effectif étudiant, des programmes d'études, des opportunités de financement et des projets de financement de la recherche. Elle veille à la validation des données, réalise les déclarations afférentes et produit des analyses et des outils favorisant la prise de décisions opérationnelles et stratégiques en lien avec les données recensées.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES En collaboration avec les membres de son équipe et avec différents intervenants du réseau de l'Université du Québec, le technicien ou la technicienne en analyse de données : Collige et assure la collecte, la codification, le traitement, la validation (qualité, cohérence, etc.) et la mise à jour des données.

À des fins opérationnelles, financières, académiques ou statistiques, effectue des requêtes et produit des analyses, des rapports, des listes, etc.

Communique avec les personnes-ressources (de sa direction, des autres secteurs de l'Université du Québec ou de ses établissements) afin d'obtenir ou de fournir des renseignements de nature technique relativement aux données, aux normes et procédures administratives, etc.

Prépare des données pour les publications officielles et rédige des rapports.

Informe de façon systématique les répondants sur les échéances et les modalités relatives au recensement, à l'analyse et à la déclaration des données;

prépare divers rapports de gestion sur l'état d'avancement des travaux en décrivant notamment les problématiques rencontrées.

Participe au développement et à l'implantation de procédures administratives afin d'améliorer l'efficacité des activités de son secteur.

Effectue des recherches relatives à son champ d'activités. Résout les problèmes qui lui sont soumis et réfère à son supérieur les cas qui dépassent son niveau de responsabilité.

Informe son supérieur des problèmes qui nuisent à la bonne marche des activités de son secteur, identifie les causes et émet des recommandations.

Participe à l'implantation, à l'entretien et à l'évolution des pratiques, des outils et des systèmes reliés à son secteur et en assure le suivi.

Participe à des comités ou des groupes de travail.

Agit à titre de personne-ressource pour tout dossier touchant son secteur d'activités.

Maintient à jour ses connaissances dans son domaine d'activités..Français Excellente habileté à communiquer verbalement et par écrit.

Connaissances informatiques Principaux logiciels de bureautique dans un environnement Windows;

La maîtrise des tableaux croisés dynamiques (Excel) ainsi que la connaissance des logiciels SAS Enterprise Guide ou Access, notamment pour la formulation de requêtes, seront considérées comme des atouts.

Autres connaissances Compréhension des schémas de modélisation d’une base de données.

Compétences Grande rigueur au travail;

Autonomie;

Professionnalisme;

Souci de la clientèle;

Bon esprit d’analyse et de synthèse;

Excellente capacité à travailler en équipe et à maintenir de bonnes relations interpersonnelles..HORAIRE DE TRAVAIL Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 – Possibilité d’un horaire variable.

Nous offrons un environnement et une ambiance de travail agréable et stimulant avec des défis intéressants, l'occasion de profiter d'un milieu qui favorise l'équilibre entre le travail et la vie personnelle (horaire réduit l'été, vacances, fériés, congés de maladie et possibilité d'horaire variable) et de bénéficier d'un régime de retraite à prestations déterminées et d'assurances collectives.

Postuler pour cet emploi
Technicien ou technicienne en analyse de données
  • Ajouter votre curriculum vitae
  • formats .pdf,.doc ou .docx

En cliquant sur “Contacter l'employeur”, j'accepte les Règles d'utilisation