Emplois chez Centre de services scolaire de Montréal

Technicien ou technicienne en électronique - système alarme incendie

  • Centre de services scolaire de Montréal
  • Montréal,QC
  • facebook
  • google-plus
  • twitter
SOMMAIRE DE L'EMPLOI
Posté : 11 mars 2021
Date d'entrée en fonction : 06 avril 2021
Salaire : entre 22,59 $ et 30,46 $ de l'heure
Heures par semaine : 35.00
Nbr de postes : 2
Horaire de travail : Temps plein
DESCRIPTION

Le CSSDM recherche deux techniciennes et/ou techniciens en électronique - systèmes internes d’alarme incendie et intrusion qui se joindront à l’équipe d’entretien des systèmes mécaniques et de gestion de l’énergie du Service des ressources matérielles.

Le(la)technicien.ne dans cette équipe exécute des travaux à caractère technique comportant l’entretien, le calibrage, la réparation, la modification et l’installation de systèmes, d’appareils, d’instruments et de dispositifs électroniques et électromécaniques. De plus, le(la) technicienne inspecte et fait la mise à l’essai annuelle des réseaux avertisseurs incendie selon la norme CAN/ULC 536-04 en vue de l’émission d’une certification de conformité. Plus spécifiquement, il ou elle :

  • Inspecte, répare ou modifie des systèmes internes de communication ou d’alarme tels que : des interphones, les systèmes d’alarme de vol et d’incendie, etc.
  • Inspecte, entretient, répare, modifie et installe les instruments de mesure en effectuant des travaux tels que : le calibrage, l’alignement, l’ajustement.
  • Détecte, par des tests, les pièces des appareils à remplacer. Dresse, au besoin, des schémas ou des devis des travaux à effectuer et prépare un bon de commande à transmettre à la personne responsable.
  • Évalue et mesure la qualité des appareils et des systèmes en place dont on projette l'acquisition en effectuant notamment des essais.
  • Tient à jour un inventaire des pièces en atelier, rédige des rapports sur l'entretien et la prévention des appareils et maintient une bonne utilisation de l'outillage. Surveille et contrôle la qualité des travaux attribués à contrat dans son domaine. Vérifie l'opération du central de surveillance et fait rapport des anomalies rencontrées. Tient à jour les plans des équipements installés, l'historique des interventions, les cahiers de procédures et les manuels d'opération.
  • Apporte de l'assistance technique aux utilisateurs pour assurer un fonctionnement optimal des appareils. Initie, sur demande, des technicien(ne)s moins expérimenté(e)s et collabore, à l'occasion, avec des technicien(ne)s, des aides métiers, etc, à la réalisation des travaux à effectuer.
  • Effectue la vérification de l’équipement et des appareils électroniques et électromécaniques du CSSDM, identifie les défectuosités à l’aide de l’outillage électronique requis et effectue les réparations. Répare, remplace ou modifie des circuits miniaturisés; modifie ou combine des appareils pour répondre à des besoins spécifiques; détermine les pièces à utiliser en tenant compte des coûts et du rendement des appareils et les commande s’il y a lieu.
  • Accomplit, sur demande, toute autre tâche connexe à sa fonction. 

Qualifications et exigences

Satisfaire à l’une des deux options suivantes :

Option1

  1. Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en technologie de l’électronique, spécialisation télécommunications ou audiovisuel.
  2. Avoir suivi un programme de perfectionnement Alarme-Incendie accrédité par l’ACAI.
  3. Être titulaire d’un permis de conduire valide.
  4. Avoir accès à un véhicule pour effectuer des déplacements.

Option 2

  1. Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en technologie de l’électronique spécialisation télécommunications ou audiovisuel.
  2. Avoir au moins trois ans d’expérience dans l’entretien de systèmes internes de communication ou d’alarme tels que : des interphones, les systèmes d’alarme de vol et d’incendie.
  3. Être titulaire d’un permis de conduire valide.
  4. Avoir accès à un véhicule pour effectuer des déplacements.

Atout

Être membre de l’association Canadienne d’alarme incendie (ACAI-CFAA).

Autres informations

  • Supérieur immédiat : Coordonnateur - Systèmes mécaniques et gestion de l’énergie Service des ressources matérielles.
  • Type de poste : postes réguliers
  • Date entrée en poste : dès que possible 

*par souci de confidentialité, il est important de caviarder les informations personnelles apparaissant sur vos documents de candidature, telles que le code permanent, la date de naissance, etc. Veuillez vous assurer de laisser les informations nominatives, ainsi que les informations de réussite scolaire visibles.

Rémunération 

Le taux horaire est entre 22,59 $ et 30,46 $/heure $ selon votre scolarité et vos expériences de travail. Vous devez faire parvenir vos attestations d'expérience qui sont pertinentes à la fonction au plus tard 30 jours suivant votre entrée en fonction pour que l'ajustement salarial soit fait rétroactivement. Celles-ci doivent comporter les informations suivantes : fonction exercée, date de début et date de fin, nombre d'heures travaillées, nom de l'employeur, adresse et signature de ce dernier. Les attestations d'expérience seront analysées par le Bureau de la dotation.

Le CSSDM remercie les candidates et candidats de leur intérêt. Nous communiquons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue.

Le CSSDM s’est doté d’un Programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.

Le personnel du CSSDM est soumis à la Loi sur la laïcité de l’État.  Cette Loi prévoit, entre autres choses, l’obligation pour l’ensemble du personnel du CSSDM, d’exercer ses fonctions à visage découvert. Pour en connaître plus sur cette Loi : Loi sur la laïcité de l'État.

Pour en savoir davantage, consulter les sections Le CSSDM et Construction et agrandissement des écoles de notre  site Web.