Technicienne ou technicien en documentation (20-12-068-1)

  • Université du québec en outaouais
  • Gatineau,QC
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SOMMAIRE DE L'EMPLOI
Posté : 23 déc. 2020
Date d'entrée en fonction : 01 mars 2021
Salaire : selon expérience de 22,86$ à 32,18$ - de l'heure
Heures par semaine : 35.00
Nbr de postes : 1
Horaire de travail : occasionnel ou temporaire temps plein jour
DESCRIPTION

NATURE DU TRAVAIL Le rôle principal et habituel de la personne salariée occupant cette fonction consiste à effectuer des tâches techniques reliées à l'organisation et au fonctionnement d'une bibliothèque, d'une didacthèque ou d'un service d'archives. Elle réalise des tâches ayant trait à l'accès aux ressources documentaires, à la gestion et l'acquisition des documents, au traitement des archives et à la conservation des documents. Elle fournit une assistance technique auprès des usagers et du personnel de son unité.

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES 1. La personne salariée effectue les tâches techniques relatives au choix, à l'acquisition, au catalogage, au prêt et à la circulation de la documentation. Elle procède au traitement, à la vérification, à l'inventaire, à l'exploitation et à la mise à jour des ressources documentaires selon les techniques applicables et conformément aux règlements, aux politiques et aux procédures en vigueur.

2. Elle assiste et guide les usagers dans leurs recherches, les initie et leur fournit le support dans l'utilisation des ressources documentaires et des systèmes de référence. Elle applique des techniques d'animation en milieu documentaire auprès des usagers et voit à la promotion des services documentaires.

3. Entre autres, dans le domaine des archives, elle traite, codifie et classe les documents. Elle trie, conserve et élague les fonds d'archives. Elle effectue le repérage, la diffusion et le suivi des demandes de documents des usagers. Elle applique les normes et les procédures de conservation des documents d'archives. Elle peut procéder à la numérisation de documents et participer à la réalisation des inventaires, des formulaires et des instruments de recherche documentaire. Elle participe à l'élaboration et à la mise à jour du plan de classification et du calendrier de conservation des archives.

4. Elle produit des listes et des statistiques sur les services documentaires et prépare des rapports pertinents à son champ d'activités.

5. Elle peut être appelée à initier au travail le nouveau personnel de son unité ou les personnes salariées occupant la même fonction.

6. Elle peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail et en vérifier l'exécution.

7. Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe de même niveau ou de niveau inférieur..EXIGENCES NORMALES DU POSTE

- Scolarité Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (D.E.C.) en techniques de la documentation ou être titulaire d'un diplôme ou d'une attestation études dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente.

- Expérience Expérience pertinente souhaitable.

- Autres Bonne connaissance du français (oral et écrit).

Connaissance des logiciels et des environnements technologiques d’usage courant.

AUTRES EXIGENCES DU POSTE

- Habiletés en communications interpersonnelles;



- Savoir transmettre de l’information;



- Souci du détail;



- Savoir travailler de façon autonome et sous pression;



- Faire preuve de rigueur et être orienté vers l’action;



- Orientation vers la clientèle..Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 – avec une soirée par semaine à déterminer pendant les sessions d’automne et d’hiver.

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