Technicienne ou technicien en éducation spécialisée

  • Cégep Gérald Godin
  • Sainte-Geneviève,QC
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SOMMAIRE DE L'EMPLOI
Posté : 20 sept. 2022
Date d'entrée en fonction : 10 oct. 2022
Salaire : min. 24.78$/h – max. 35.67$/h de l'heure
Heures par semaine : 35.00
Nbr de postes : 1
Horaire de travail : Temporaire
 Catégorie(s) : 
DESCRIPTION

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Concours S-2223-12

Technicienne ou technicien en éducation spécialisée
Registrariat, organisation et cheminement scolaire
Remplacement à temps complet

L’EMPLOI
• Catégorie : soutien
• Statut : remplacement à temps complet
• Personne responsable : Nathalie Julien
• Personne remplacée : Annie Allaire
• Salaire : min. 24.78$/h – max. 35.67$/h
• Horaire : du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 15 h 30
• Date de début : dès que possible
• Date de fin : janvier 2023
• Lieu de travail : 15615, boul. Gouin O., Sainte-Geneviève, QC
• Responsable des candidatures : Josée Laframboise
Les tests de pré-embauche suivants peuvent être requis pour démontrer les connaissances et les habiletés :
• Français

DESCRIPTION GÉNÉRALE
Le rôle principal et habituel de la personne de cette classe d’emploi consiste, en collaboration avec l’équipe multidisciplinaire, à appliquer des techniques en méthodes d’éducation spécialisée dans le cadre d’un plan d’intervention ou d’un programme destiné aux étudiantes et étudiants nécessitant un soutien particulier (Service d’aide à l’intégration des étudiantes et étudiants – SAIDE).

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
• Participer à l’élaboration et à la rédaction du plan d’intervention auprès des personnes étudiantes en situation de handicap ;
• Sélectionner et mettre en place les mesures à prendre pour atteindre les objectifs qui sont déterminés au plan d’intervention ;
• Évaluer l’atteinte des objectifs et participer à l’évaluation du plan d’intervention ;
• Développer et adapter les outils nécessaires à ses interventions ;
• Soutenir la personne étudiante dans ses apprentissages et dans certaines activités selon ses compétences en utilisant des techniques de communication adaptées à ses besoins ;
• En collaboration avec la personne technicienne en administration, accompagner les personnes étudiantes dans leurs démarches administratives selon les procédures en vigueur ;
• Fournir aux personnes étudiantes la formation nécessaire en vue de l’utilisation du système de réservation DESA ;
• Observer et intervenir auprès des personnes étudiantes en réaction avec leur environnement et leur procurer une relation d’aide ;
• Utiliser des techniques d’intervention en situation de crise et accompagner la personne étudiante dans sa démarche de modification de comportement ;
• Apporter un soutien aux personnes enseignantes afin de favoriser un environnement propice aux apprentissages ;
• Consigner ses observations et interventions, tenir des dossiers et rédiger des rapports ;
• Accompagner la personne étudiante dans sa recherche de preneuse de notes ;
• Rencontrer et informer les personnes accompagnatrices et les personnes preneuses de notes ;
• Assurer le suivi de la rémunération des personnes accompagnatrices et des personnes preneuses de notes ;
• Effectuer le bilan des activités d’accompagnement et produire des statistiques ;
• Assurer le maintien de l’inventaire des outils d’apprentissage nécessaires pour les besoins du SAIDE ;
• En collaboration avec la personne technicienne en administration, procéder à la mise en place de l’épreuve uniforme de français en fonction des accommodements accordés;
• En collaboration de la personne technicienne en administration, assurer l’élaboration du calendrier des activités du service ainsi que son suivi ;
• Assurer le suivi dans l’organisation des examens, recevoir et traiter les demandes, vérifier la compatibilité des demandes avec les horaires des personnes étudiantes ;
• En soutien à la personne technicienne en administration, coordonner les horaires des personnes surveillantes en fonction des besoins et communiquer avec celles-ci ;

• En soutien à la personne technicienne en administration, assurer le suivi et la confirmation de la réservation d’examen auprès des personnes étudiantes et des personnes enseignantes concernées ;
• En fonction du rapport énumérant le nombre de personnes étudiantes par personne enseignante, produit par la personne technicienne en administration, procéder aux modifications nécessaires ;
• Participer au processus de jumelage par les pairs en collaboration avec la personne conseillère en services adaptés responsable du dossier (parrainage) ;
• Soutenir la personne étudiante en situation de handicap dans la mise en place des stratégies d’étude, de travail et d’adaptation (planification, organisation, prise de notes, gestion de temps, etc.) ;
• En période de pointe, assurer la gestion de la boîte de courriel du SAIDE ainsi que des MIO dans Omnivox ;
• Confectionner les horaires en début de session en tenant compte des accommodements accordés en fonction des diagnostics ;
• Rencontrer les personnes étudiantes et le personnel concerné pour les sensibiliser, les conseiller, les informer et leur fournir la documentation et les références pertinentes. Au besoin, communiquer avec des organismes externes ;
• Participer à la surveillance des examens en période de pointe ;
• Participer aux rencontres d’information ainsi que de formations fournies par le CCSI ;
• Au besoin, accomplir toute autre tâche connexe.

FORMATION, EXPÉRIENCE ET CERTIFICATION
• Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) avec
champ de spécialisation approprié ;
OU
• Détenir un diplôme ou une attestation d’études
dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente ;
• Expérience d’au moins un an auprès de personnes étudiantes en situation de handicap et/ou en
situation de besoins particuliers.

CONNAISSANCES
• Bonne connaissance du milieu collégial ;
• Excellente maîtrise du français parlé et écrit et habileté dans la rédaction de rapports.

COMPÉTENCES ET APTITUDES
• Capacité à travailler de façon autonome, à écouter
et à conseiller, à établir des relations interpersonnelles positives, à travailler en équipe multidisciplinaire (personnes enseignantes et étudiantes) et à intervenir auprès de la clientèle étudiante, particulièrement la clientèle étudiante
en situation de handicap ;
• Sens de l’organisation ;
• Adhésion au Projet éducatif, au Plan stratégique et au Plan institutionnel de réussite du Cégep.